Jardin de l’école de Labergement Sainte-Marie

Bonjour à tous,

Nous avons eu la chance d’avoir pu réaliser un projet qui nous tenait à cœur:  mettre en place un grand jardin d’école « partagé »!
Pour cela nous avons pu bénéficier:
– des soutiens financiers  du Parc du Haut Jura ,  de l’association des Parents d’élèves ainsi que de la communauté de Communes
– d’un terrain ainsi que l’installation d’une cuve par la commune de Labergement Sainte Marie
– des interventions très pertinentes et pédagogiques  de Caroline notre maraîchère et de Marie animatrice nature à la maison de la Réserve!
– des parents d’élèves de l’école mais aussi des grands parents qui ont été partie prenante du projet et n’ont pas hésité à venir jardiner avec nous mais aussi à nous donner des plants, des graines, des boutures…à prêter des outils.. Quelle belle coopération et que de beaux liens se sont tissés!
– des paysans et paysagiste du village qui nous ont offert des copeaux, de la paille et du fumier.
Nous tenons à tous vous remercier!
Ce n’était pourtant pas la bonne année pour créer un potager!  On a dû dépasser quelques difficultés: gel, sécheresse puis pluie ininterrompue mais malgré tout ce fut pour nous une réussite!
Les enfants se sont tous investis dans le projet: il y en avait pour tous les goûts: transporter le fumier, piocher, semer, repiquer…! Ce projet leur a permis d’être sensibilisé à l’environnement ( quel sol?  quelle lutte contre les nuisibles? quelles plantes?)  mais aussi  aux besoins d’une plante, son développement…Il a surtout favorisé des attitudes: démarche scientifique, patience, partage, humilité…
Comme le dit la célèbre citation attribuée à Paul Claudel: « on croyait que tout était perdu, et soudain un rouge-gorge s’est mis à chanter »..En ce temps de pandémie qui touche le moral de nombreuses personnes, ce mantra positif nous rappelle combien le contact avec la nature favorise la sérénité et le bien être…
On espère avoir déjà semé des petites graines dans la tête de nos élèves…
Voici un petit film pour vous présenter les étapes de la mise en place de ce jardin mais aussi pour vous montrer l’implication et la joie des enfants : Cliquez sur ce lien !
Notre jardin partagé va se poursuivre l’année prochaine ( et les suivantes aussi, on espère). C’est Thibaut  Damery, également maraîcher, qui nous accompagnera pour poursuivre cette aventure. Nous avons hâte de le rencontrer et de réfléchir avec lui à l’évolution de ce jardin partagé.
L’équipe éducative de l’école publique des 2 lacs