Journée liaison école/collège sur le thème du foot, de l’environnement et de l’orientation

A l’occasion de la quinzaine du foot, les deux classes de CM2 de l’école Gaston Dubiez ont participé à un projet global articulant E.P.S, liaison CM2/6ième, E.M.C et développement durable.

En effet, le vendredi 06 mai, les élèves et leurs enseignants sont allés au collège Aubrac pour partager avec des collégiens une journée sportive et citoyenne. Ils ont retrouvé deux classes de 6ième sur le terrain synthétique de Doubs. La journée a été organisée par les enseignants des classes de CM2, les enseignants responsables des sections foot du collège et du lycée, ainsi que par une enseignante d’EPS du collège. Elle a été animée par les filles de la section foot du lycée Xavier Marmier et du collège Aubrac, ainsi que par des éducateurs du CAP, club support des sections sportives foot.
Au programme de la matinée, des équipe de 4 ( 2 cm2 et 2 sixièmes) ont pu pour participer à 6 ateliers de pratique sportive et 3 ateliers développement durable ( impact du foot sur l’environnement / tri de déchets liés au foot /  histoire du ballon de foot et son impact écologique). Les élèves bénéficiant des dispositifs ULIS ( primaire et collège) des classes concernées ont également pleinement participé aux différentes activités.
A midi, l’ensemble des élèves se sont retrouvés au collège pour un pique-nique zéro déchet.
L’après-midi, des binômes se sont constitués (1 cm2 et 1 sixième) pour une course d’orientation au sein du collège.
Cette journée a permis de nombreux échanges et des découvertes enrichissantes pour tous ces jeunes (cm2, sixièmes, lycéennes).
Les élèves de l’école et les collégiens sont repartis avec une version adaptée des ateliers « environnement » afin de pouvoir les partager avec d’autres classes de leur établissement.
A cette occasion, les CM2 ont également bénéficié d’une première découverte de leur futur collège et ils ont pu également retrouver d’anciens camarades.
Tous les élèves se sont investis et ont joué le jeu. Ils étaient très contents de cette journée, malgré une météo plutôt fraîche.
De leur côté, les enseignants des trois établissements souhaitent renouveler ce type de rencontre.
Pour cette Quinzaine du foot, les élèves des sections sportives du collège et du lycée devaient réaliser des projets et des vidéos.
La vidéo envoyée par le lycée a gagné la Quinzaine du foot au niveau départemental (vidéo 1458) et celle du collège a terminé cinquième.
Bravo à tous pour ce beau projet!