JUIN 2025 : ÉCOLE CYRIL CLERC : RÉSIDENCE D’ARTISTE / TRAVAIL COLLABORATIF ÉLÈVES DE CE2 ET ÉLÈVES DE L’UEE AUTOUR DE L’IMAGE/ CRÉATION D’UN FILM EN STOP MOTION


Dans le cadre d’un projet ADAGE, les élèves de CE2 de Cyril CLERC ont travaillé avec les élèves de l’UEE autour du traitement de l’image afin de réaliser un film en stop motion avec l’artiste, Claire.

Un stop-motion est un petit film basé sur un enchaînement de photographies, à la manière des premiers dessins animés.

C’est un outil simple, qui ne réclame pas beaucoup de maîtrise mais qui permet de travailler de nombreuses compétences disciplinaires :

  •  Production Écrite et Orale
    Le stop-motion favorise la structuration du récit, la gestion de la temporalité, l’enrichissement du vocabulaire et l’alternance entre l’oral et l’écrit.
  •  Compétences numériques
    A travers cette activité, les élèves ont développé la capacité à utiliser un logiciel et ses fonctions usuelles, en utilisant la bande vidéo en bas du logiciel ou de l’application, les fonctions de couper, copier, coller une image mais aussi des notions de « calques » en superposant au dessin différents éléments (transparent, texte, etc.)
  •  Compétences mathématiques
    Les élèves ont exploré la lecture de plans, la spatialisation, le séquençage et la décomposition d’actions en étapes.
  •  Compétences transversales
    L’activité a favorisé le travail collaboratif entre deux classes de l’école, la planification, l’organisation et la créativité.

Voici le fruit du travail effectué tout au long de cette année scolaire ! Le résultat est  incroyable !



Texte écrit par les élèves de CE2 pour la restitution aux parents du mardi 24 juin 2025 :

Les étapes du film

  1. Nous avons commencé par imaginer une histoire pour notre film. Le thème devait être jardin et différence.
  • Claire a validé notre choix d’histoire et nous avons commencé à écrire le story board.

(montrer les 2 versions affichées au tableau)

  • Nous avons ensuite créé les décors et les personnages.

Pour les décors les élèves de la CLEX nous ont fait des fonds à la peinture et au café (montrer les chutes). Nous les avons découpés et nous avons ajouté des éléments.

(montrer les panneaux avec les photos et les décors et les poser sur les tables)

Vous pourrez voir dans les petites valises nos différents essais pour les personnages. (les montrer)

  • Claire est revenue en classe et elle nous a expliqué comment utiliser l’application « stop motion » pour faire de l’animation.
  • Nous nous sommes entrainés avec des tablettes.
    Vous pourrez regarder nos premières vidéos sur cet ordinateur. (le montrer)
  • Nous avons ensuite passé une journée entière avec Claire pour animer nos scènes.
  • Elle nous a envoyé une première version du film mais sans paroles. Nous avons donc écrit les dialogues et nous nous sommes entrainés à les dire en essayant que les mots correspondent aux mouvements des bouches.
  • Nous avons également préparé le générique en réalisant des étiquettes pour nos prénoms avec un petit détail du film et nous avons cherché des idées pour les animer (montrer le panneau du générique)
  • Claire est venue une journée complète pour animer le générique et enregistrer les voix et les bruitages. Des élèves de l’UEE sont venus dans notre classe.
  • Claire a fait le montage et nous a envoyé le film terminé.
  • Nous avons ensuite préparé les panneaux pour cette soirée et aujourd’hui nous avons mis notre tablier pour vous cuisiner un petit buffet très simple mais très bon. Le service sera assuré par des élèves.
  • Avant de vous régaler, nous allons prendre quelques minutes pour répondre à vos questions.