23 JUIN 2025 : INAUGURATION DU JARDIN DES CP / ÉCOLE ÉLÉMENTAIRE DOUBS

Lundi 23 juin, les élèves de la classe de CP de Bénédicte REMILLET ont présenté aux partenaires de l’école leur « ESPACE JARDIN ».  Ce magnifique projet mené depuis 2 ans, a bénéficié d’un co-financement NEFLE et municipalité.

Élèves, parents, élus, enseignants, représentants de la circonscription ont ainsi découvert cet endroit incroyable et sécurisé juste derrière l’école. De nombreux apprentissages et enseignements s’y développent toutes les semaines : germination, plantation, connaissance des outils…mais aussi mesures, production écrite, calculs,…et enfin collaboration et compétences psychosociales.

Félicitations pour ce projet porteur de sens !

 

Texte de présentation du projet, écrit par Bénédicte REMILLET :

« Suite à un projet NEFLE déposé en 2024, l’école de Doubs s’est dotée d’une classe flexible et d’un jardin pédagogique. 

Le constat de départ était : les élèves ont besoin de bouger de plus en plus en classe, et certains ont bien du mal à se concentrer, comment faire classe en intégrant ces considérations? Nous avons choisi de creuser deux pistes: la classe flexible au CM2 et le jardin pédagogique au CP.

Dans un jardin,on peut jardiner : toucher la terre, utiliser des outils, observer les insectes et autres petites bêtes, semer,  voir les plantes grandir, récolter, cuisiner et déguster ! On a déjà goûté nos radis, une soupe de fanes de radis et du sirop de sureau, les petits pois sont bientôt prêts!

Le cycle complet de la terre à l’assiette.

Cet été le périscolaire prendra le relais pendant un mois. L’enseignante accompagnée des élèves et des parents disponibles entretiendront et récolteront 1 fois par semaine, à jour fixe.

Ce jardin est aussi un formidable levier pour aborder quantités de notions mathématiques, poétiques, grammaticales…

Un exemple : pour semer les petits pois, il faut les espacer sur une même ligne de 2 cm et espacer chaque ligne de 20 cm. Cela nous permet d’aborder les notions de mesure et de calcul mental, en comptant de 2 en 2 et en visualisant sur une règle graduée. Le jardin donne du sens aux apprentissages en passant par des situations concrètes !

C’est également un grand espace de classe : travailler dehors, assis sur un Z-tool, dans l’herbe ou sur nos tables en bois, travailler, debout, à genoux, … laisse plus de liberté et permet à chaque enfant de s’investir avec moins de contraintes.

On a bien plus d’espace que dans une classe, on peut travailler en atelier et avoir de la place pour le faire! On apprend également en bougeant : exercices de lecture d’informations, de copie, de mémorisation …

Évidemment, c’est une organisation différente, une autre logistique, il a fallu repenser la façon de travailler. Mais faire école au jardin m’enchante! »