1er OCTOBRE 2024 : AIRE TERRESTRE ÉDUCATIVE de MÉTABIEF

L’école de Métabief s’engage pour la biodiversité!

Cette année les élèves de CM1/CM2 de l’école de Métabief s’engagent dans un projet au long court : la mise en place d’une Aire Terrestre Educative (ATE).

Une aire terrestre éducative est une zone terrestre de petite taille (parc urbain, friche, zone humide, forêt, rivière, etc…) qui devient le support d’un projet pédagogique de connaissances et de préservation de l’environnement pour des élèves du CE2 au lycée, leur enseignant et leur référent (un acteur de la sphère de l’éducation à l’environnement).

Cette démarche écocitoyenne est basée sur la gestion participative d’une zone délimitée par une classe.
En se réunissant sous la forme d’un « conseil des enfants », les élèves réfléchissent et prennent toutes les décisions concernant leur aire terrestre éducative.

C’est l’occasion pour eux de découvrir leur territoire et ses acteurs dans le cadre d’un projet d’éducation à l’environnement durant lequel ils développent les compétences du programme scolaire.

Étape 1: définir un espace à protéger en partenariat avec la municipalité.

A bientôt pour la suite de cette belle aventure dans laquelle l’école s’engage pour plusieurs années.