DRAC « Résidence d’artistes »

Cette année dans le cadre des résidences d’artistes, l’école des Verrières de Joux a pu bénéficier des interventions de la Compagnie Pernette. Pour l’ensemble des élèves de la MS au CM2 de cette école rurale à deux classes, « ce fut une expérience très enrichissante, épanouissante et rafraichissante ».

Le lien avec la compagnie s’est facilement tissé, les échanges avec les artistes riches et l’approche pédagogique et de création du projet conforme aux attentes de l’équipe. « La complicité qu’elles ont su créer avec les enfants se ressent dans le produit final, les séparations à la fin de la semaine ont été remplies d’émotions ». Les enfants ont découvert leur micro-film avec émerveillement.

La semaine estivale et la fin du port du masque en extérieur ont permis d’effectuer les séances d’apprentissage et de tournage dans de bonnes conditions. Les lieux choisis, forêt à la lisière du village, petit pont et surtout le château de Joux, ont permis de créer l’atmosphère idéale pour le thème de la sorcellerie .

Ce type de projet démontre ainsi que de petites écoles rurales peuvent participer à des projets artistiques et culturels ambitieux. Et il est certain que cette semaine restera un temps fort dans les esprits des élèves et des enseignants.

Vous trouverez ci-dessous le lien pour visionner le micro-film réalisé avec la compagnie Pernette :  A venir !