Projets PARDIE

Sur la circonscription de Pontarlier, 4 projets PARDIE sont en cours. Vous trouverez les descriptifs dans les fiches jointes.

ÉcolesProjets
École Labergement Sainte-MarieDevelopper une école bienveillante
École Les Granges NarbozEcole dans la forêt
École MontperreuxVers de nouvelles pratiques pédagogiques coopératives et de projets
École de JougneEcole de dehors

Le Pôle Académique Recherche Développement Innovation Expérimentation (PARDIE) de l’académie de Besançon est une cellule académique coordonnée par deux Conseillers Recherche Développement Innovation Expérimentation (CARDIE) et chargée, sous l’autorité du recteur, de piloter la politique académique de l’innovation et de l’expérimentationLe PARDIE travaille en lien avec les autres services académiques, les corps d’inspection et la délégation académique au numérique éducatif (DANE).

Les membres du PARDIE repèrent, impulsent et accompagnent les actions innovantes et les expérimentations pédagogiques menées dans l’académie. Leur rôle consiste à accompagner les équipes au sein des établissements et des écoles dans toutes les étapes de l’innovation et de l’expérimentation pédagogique :

• réflexion initiale autour du projet
  • mise en œuvre de l’action
  • concertation
  • lien avec la recherche
  • rédaction du bilan annuel et de la fiche Expérithèque
  • réflexion sur l’évolution du projet

Les missions du PARDIE consistent également à :

• faire connaître et valoriser les actions innovantes et les expérimentations menées dans l’académie
  • renforcer les liens avec la recherche
  • favoriser la mutualisation des pratiques innovantes et leur essaimage

Si vous êtes intéressés par la mise en place d’un projet PARDIE, n’hésitez pas à contacter Aurelien Berthaut (aurelien-albert.berthaut@ac-besancon.fr) ou Mme Vauchet.

Vous pouvez également consulter le site suivant: http://cardie.ac-besancon.fr/