Journée franco-allemande du 22 janvier 2017

Journée franco-allemande du 22 janvier

La date symbolique du 22 janvier a été choisie en 2003 lors de la signature du 40ème anniversaire du Traité de l’Élysée.

Signé le 22 janvier 1963, ce Traité portait l’ambition d’ancrer la réconciliation franco-allemande au sein de la société, en particulier par le biais de la culture et des échanges de jeunes.

Autour du 22 janvier, les écoles sont invitées à organiser des activités, notamment transversales, privilégiant l’éducation à la citoyenneté et nos valeurs communes de liberté, de tolérance et de non-discrimination.

Pour vous aider dans la mise en place de cette journée, voici quelques liens qui peuvent être utiles :

La Journée franco-allemande est organisée avec le soutien de plusieurs partenaires, notamment l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (Ofaj – http://www.ofaj.org/), le Goethe-Institut (goethe.de/france/) ou encore les Maisons franco-allemandes (www.maisons-franco-allemandes.fr).

Vous pouvez aussi vous appuyer sur la maison de l’Europe en Franche-Comté (http://www.europe-franchecomte.fr/) ainsi que le site eduscol (http://eduscol.education.fr/pid34187-cid100364/ressources-pour-les-langues-vivantes-aux-cycles-2-3-et-4.html )

Ces sites vous permettront de trouver des documents directement exploitables :